Villas Club Bourg-en-Bresse vous informe: la réglementation thermique RT 2012

logo rt2012 1

Une nouvelle réglementation thermique, la RT 2012 est en vigueur depuis le 1er janvier 2013. Elle concerne les constructions neuves, les extensions et les surélévations.

3 exigences de résultats définies par 3 coefficients :

Le Bbio (besoin bioclimatique conventionnel) :

Tous les besoins nécessaires à chauffer, climatiser ou éclairer une maison. 4 paramètres à prendre en compte lors de la conception:

• l'orientation et la disposition des baies vitrées : profiter du soleil d'hiver pour chauffer.
  • l'éclairage naturel
  • le confort d'été
  • l'isolation

Le Cepmax (coefficient de consommation maximale) concerne la consommation de 5 éléments :

• le chauffage
  • la climatisation
  • l'eau chaude sanitaire
  • l'éclairage
  • les appareils annexes (pompe à chaleur, ventilation...)

Le Tic :

Il définit un confort thermique de l'habitation en été en se passant de système de climatisation.

Ces coefficients sont vérifiés par l'intermédiaire d'un calcul issu d'une étude thermique.

Pour chaque maison, ils doivent être inférieurs à des valeurs maximales (Bbio max, Cep max et Tic ref) définies en fonction de son lieu géographique (climat, altitude) et de sa surface.

Pour plus d'informations vous pouvez vous référer au site du minitère du développement durable.

Villas Club Bourg-en-Bresse vous aiguillera dans le choix des différents matériaux et mode de chauffage pour répondre à cette nouvelle norme.

Contactez-nous!